La plupart des pratiquants & enseignants de yoga en 2021 ont accès à du contenu en ligne de qualité en lien avec l’aspect technique du yoga. On trouve le meilleur et le plus chelou, mais il n’a jamais été aussi accessible. Alors bien sûr, ça ne remplace en rien l’expérience que constitue un cours auprès d’un enseignant qualifié.e. Je suis bien d’accord avec ça, ça n’a juste RIEN-À-VOIR.
Ceci étant, une des pertes les plus embêtantes dans les enseignements en ligne est à mon avis la disparition des temps informels. Échanges avec l’enseignant avant le cours, échanges après, questions (parfois) pendant. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai deviné sur le visage d’un.e élève une incompréhension que j’ai levée directement, en pleine action. Et je ne parle même pas de l’expérience d’échange énergétique directe que constitue un cours en présentiel. Échange entre les participants, échange entre les participants et l’enseignant. Bref, c’est génial, ça nous manque, mais bon c’est ainsi (inspire…expire).
Il se passe beaucoup de choses durant les temps informels, même si c’est difficilement mesurable. Un peu comme en amour. Ces temps sont du sur-mesure emballé dans une banalité qui n’est qu’apparente. Je pense qu’après 2020, on a tous bien compris que le banal fait partie des essentiels. On tisse une confiance. On rit (!). On pleure aussi. On ouvre des boîtes de dialogue et ça nous nourrit mutuellement. Ça fait partie intégrante de la situation « yoga » si je puis dire. S’il n’y a plus de lien, personnellement le « yoga » ne m’intéresse plus, je préfère ouvrir un PMU. Ah mince, on ne peut pas non plus, bref.
Du coup, le café YOGA c’est un espace de quoi ?
- Un espace d’exploration des points techniques / théoriques du yoga. Je n’ai pas LA vérité, mais j’ai une expérience plurielle, je continue d’apprendre non-stop depuis plusieurs années et les autres participants sont dans la même démarche d’aller de l’avant. La richesse, c’est ça.
- Un espace sans complaisance dans le sens où l’on cherche ensemble ce qui est le plus à ton service. Ton corps, ton âge, ta vie, sont uniques. Personnellement je déteste le flou et je le sens venir de très loin tu peux me croire là-dessus. J’écoute ce qui me semble le plus juste pour toi, même si ça remet en cause ma conception du monde en entier. Pas de recettes, pas de conseils, mais des pistes…pour toi.
- Un espace de liberté. Je déteste la connotation du mot « bienveillance » donc je vais dire les choses autrement. Toutes les questions sont autorisées, même si ça s’éloigne du yoga. Tout ce qui te vient…parle de toi. Ce sont autant d’occasions d’évoluer sans cesse. Tout est recevable, tu as des trésors cachés dans tous les pans de ton short de yoga. La créativité, c’est par là.
- Un espace gratuit. Voilà.
Les cafés YOGA se tiendront les lundis entre 11h et 12h sauf mention contraire sur Facebook et Instagram (Lien direct du Café YOGA, CLIQUEZ ICI). Tu peux venir pour 1 minute ou 1 heure, écouter ou parler. En gros, la porte est ouverte et tu as juste à être…toi.
(Spoiler : c’est LE défi d’une vie)
Leave a comment