Quel yoga choisir ?

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Ashtanga Yoga

Cette méthode de yoga originaire de Mysore en Inde du sud était transmise par Sri K. Patthabi Jois (décédé en 2009) et à présent par sa famille. Il s’agit d’une pratique posturale dynamique, précise, aux immenses bénéfices physiques et mentaux. Il n’y a pas d’âge ni de condition physique particulière pour commencer.

Les postures s’apprennent dans un ordre précis et sont divisées en 6 séries. Le système original du vinyasa, qui synchronise respiration et mouvement, permet de lier une posture à la suivante. Avec la pratique, la séquence s’effectue de manière de plus en plus fluide (illustration en vidéo : cliquez ici). Quand l’esprit est calme, la posture est « parfaite ». Accessible à tous, dans le respect du niveau d’expérience (débutant, intermédiaire : Mysore).

Vinyasa Yoga

Ce yoga met l’accent sur le rythme dans l’enchaînement des postures, en harmonie avec le passage conscient du souffle. La série de postures effectuée varie d’une séance à l’autre et permet l’exploration d’autres formes corporelles vécues (asanas). Les cours se terminent toujours par un temps de relaxation afin d’intégrer les bénéfices de cette pratique tonique. Accessible tous niveaux.

Hatha Yoga

Yoga originel combinant à chaque séance postures, exercices de respiration & méditation. Les postures sont maintenues plusieurs respirations afin d’être approfondies et ne sont pas reliées entre elles par un mouvement de liaison ; c’est une branche de yoga moins mouvante que l’ashtanga et le vinyasa. Chaque posture offre des variations qui satisferont tous les niveaux d’expérience. Accessible tous niveaux.

Yoga pré-natal & post-natal

Le yoga prénatal s’adresse aux femmes enceintes dans leur 2ème et 3ème trimestre de grossesse. Le yoga postnatal se tient en présence de votre bébé

Le yoga prénatal a pour vocation d’accompagner les femmes et futures mamans tout au long de leur grossesse et au delà. À travers des exercices de respiration, l’apprentissage des asanas pour développer la force nécessaire pour porter son bébé et mettre au monde son enfant, les étirements pour se sentir mieux dans son corps et apprendre à partager l’espace avec son bébé, la relaxation pour permettre de vivre une grossesse plus sereine et accueillir bébé dans sa vie. Ces cours sont exclusivement réservées aux femmes afin de leur donner accès à un environnement où elles pourront se sentir totalement libres et à l’écoute de leur corps.

Aucune pratique préalable de yoga n’est requise pour participer. Tout l’équipement est fourni, prévoyez juste une tenue confortable. Les cours de yoga prénatal ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et ne remplacent pas l’accompagnement auprès d’une sage-femme, ni les conseils et consultations auprès de votre médecin.

Yogathérapie Inspiration Iyengar

Dans un cours de yogathérapie, se côtoient personnes avec des limites physiques les empêchant de suivre un cours de yoga plus en mouvement, et pratiquants avancés souhaitant gagner en finesse dans leur pratique. En somme, ce cours peut être un pré-requis comme un approfondissement. On y vient pour un mal de dos, ou pour apprendre à lire le corps. Tous les pratiquants sont les bienvenus.

Vinyasa Yoga - Mini-Ateliers

Durant cette séance de yoga dynamique portée par le souffle et le mouvement, vous aurez le privilège de mettre le focus sur un asana différent à chaque séance, afin d’en découvrir les différentes facettes et les adaptations. Séance énergique et profonde dans le même temps. Accessible tous niveaux.