Episode 1/5

Dans ce 1er épisode des “Conversations sur le yoga”, Flora Trigo, enseignante passionnée de yoga à Rennes, nous présente le yoga de manière très pédagogique et accessible à tous. Le yoga inclut des techniques qui tendent vers un but commun : un état d’intégration de Soi, un extraordinaire voyage vers l’intériorité où le réalisme et une dose d’humilité tiennent une place centrale.
_________________________
L’ashtanga yoga – méthode de yoga traditionnelle aux puissants effets – est brièvement présenté, de manière à mettre l’accent sur la nécessité de cheminer du grossier vers le subtil, avec les mois, les années de pratique…Le réveil de l’intelligence du corps advient.
_________________________
Flora répond à la question du “yoga est-il pour tout le monde ?” A Yoga Shala, centre d’enseignement du yoga à Rennes, le parti pris est d’accompagner les élèves de manière qualitative et profonde, en groupes de taille modérée.

Episode 2/5

Dans ce 2ème épisode des “Conversations sur le yoga”, Flora Trigo, enseignante passionnée de yoga à Rennes, nous parle du chemin yoguique dans sa globalité, à l’échelle d’une vie.
_________________________
L’élève vient glaner une palette d’outils et va construire sa pratique au fil des années, en lien avec le reste de sa vie (personnelle, professionnelle, les hauts et les bas). Quand les outils sont intégrés, la pratique du yoga mène vers un état intérieur plus centré, avec un peu plus d’énergie, et dans un plein accueil de Soi.
_________________________
Flora clarifie les liens entre l’intelligence du corps, du coeur et du mental. Dans ce contexte, le rôle de l’enseignant a une place considérable : clarté dans les termes employés, densité de l’expérience qui est transmise par contact direct. Par la pratique du yoga, le mental demeure un outil intéressant, tout en étant remis à sa juste place. L’élève de yoga est celui/celle qui questionne.

Episode 3/5

Dans ce 3ème épisode des “Conversations sur le yoga”, Flora Trigo, enseignante passionnée de yoga à Rennes, évoque le rôle central de la respiration au sein de la pratique posturale du yoga (asana).
___________________
En yoga ashtanga, l’accent est particulièrement mis sur la qualité du passage du souffle et sur la direction qui lui est donnée. La maîtrise du souffle s’acquiert par des années de pratique régulière et apporte une grande détente nerveuse, tout en amenant la personne dans le moment présent.
___________________
Flora évoque les changements apportés par une pratique régulière de yoga, sur le long terme : mise en place d’une nouvelle routine, détente intérieure, meilleure énergie. Les changements vont se diffuser dans le reste de la vie, dans la manière dont les choses sont vécues. Le yoga va mettre dans les meilleures conditions pour aborder le reste de son existence.
___________________
La pratique en groupe et la pratique seul(e) sont complémentaires et toutes deux très valables. L’enseignant(e) de yoga est là pour mettre la lumière sur ce que l’élève ne perçoit pas.

Episode 4/5

Dans ce 4ème épisode des “Conversations sur le yoga”, Flora Trigo, enseignante passionnée de yoga à Rennes, évoque la mission de l’enseignant de yoga qui doit avant tout, vivre de l’intérieur ce qu’il transmet. Elle présente sa vision de la “concurrence” entre les enseignants qui de son point de vue, n’a pas de sens. Chacun a une expérience différente et aura “ses” propres élèves.
___________________
Flora aborde les raisons pour lesquelles les personnes démarrent le yoga : raisons conscientes et moins conscientes. Quelles qu’en soient les raisons, il est important d’avoir une approche aimante envers soi-même. Même si exigeante, la pratique du yoga doit être drôle, joyeuse.
___________________
Enfin, elle répond à la question des “obstacles” dans la pratique : le manque de temps est remis à sa juste place, celle d’une absence de priorisation dans sa vie. Sur le chemin du yoga, des choix conscients parfois forts seront nécessaires. L’élève de yoga est forcément engagé. Les autres “obstacles” (respiration difficile, corps raide ou faible), font intégralement partie de la pratique et ne doivent pas être envisagés de manière négative.

Episode 5/5

Dans ce 5ème épisode des “Conversations sur le yoga”, Flora Trigo, enseignante passionnée de yoga à Rennes, aborde la question du moment où l’on souhaite démarrer le yoga. Il est possible de démarrer à tout moment, jusqu’au dernier souffle. Toutefois, elle remarque que la période dite du “jeune adulte” est particulièrement propice à l’entrée dans le yoga.
______________________
Elle évoque le moment précieux que constitue la pratique du yoga dans nos agendas : un espace sans évaluation et sans obligation d’accomplissement. Un espace “d’être” dans lequel on retrouve le sentiment vécu de sa propre valeur et une bouffée de lâcher-prise rafraîchissante & rajeunissante.
______________________
Enfin, Flora cite les qualités principales de l’élève de yoga : la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’absence de jugement. La persévérance et l’acceptation seront également indispensables sur le chemin. Au fil des années, une belle maturation intérieure advient. Le passé est lâché, le moment présent, accueilli : “Lâcher ce que l’on connaît pour être là”.