Parcours de formation

DESSAISISSEMENT & INTÉRIORISATION, Année 1

Vous êtes pratiquant.e régulier.e depuis au moins deux années, vous avez suivi des cours de façon régulière et probablement plusieurs stages de yoga. Vous souhaitez tout à la fois approfondir considérablement votre pratique et vos connaissances en yoga, et pour certains d’entre vous, être guidés et soutenus de façon efficace sur le chemin menant à l’enseignement.

INSCRIPTIONS OUVERTES pour 2024-2025 ! Écrire à trigoflora@gmail.com en signalant votre intérêt.

Découvrir

Le parcours de formation

Il s’agit d’un tronc commun qui saura accompagner autant les élèves intéressés que les personnes en chemin vers l’enseignement ; ces-derniers bénéficieront de modules complémentaires dédiés à la particularité de leur démarche (pédagogie, séquençage, supervision individuelle, observations de cours …)

Public concerné

Toute personne pratiquant une forme de hatha yoga (ashtanga, vinyasa, yoga Iyengar...) depuis plus de 2 ans de façon régulière.

Volume horaire

100 heures au total / Rajout de +50 heures supplémentaires pour les personnes cheminant vers l'enseignement

POINTS PÉDAGOGIQUES ABORDÉS

- Philosophie et arrière-plan culturel du yoga : repères & vue sur le monde hindou - Introduction à la lecture de la Bhagavad-Gîta à travers certains thèmes fondateurs du yoga (le désir, l'action juste...) - Acquisition des notions de base en anatomie fonctionnelle & biomécanique - Développement d'un savoir-faire précis vis-à-vis des mobilités corporelles fondatrices de l'humain bipède et de ses applications dans les postures de yoga (yogathérapie) - Apprentissage du vocabulaire pédagogique de base du yoga - Apprentissage des ajustements relatifs aux postures fondamentales de yoga (debout,assises, inversions) : ajustements manuels et guidance verbale, 1ère série de yoga ashtanga - Apprentissage des pranayamas traditionnels (durant séjour immersif) - Apprentissage de l'utilisation efficace des supports de pratique (chaise, couvertures, cales, sangles...) - Repères psychologiques quant à la relation, notamment enseignant-élève de yoga

Tarif

Entre 1490 euros TTC (tronc commun : 9 samedis + 1 retraite ) et 1690 euros TTC (en rajoutant les 3 modules complémentaires les vendredis après-midis + les temps de supervision individuelle, d'observation)

Formatrice

Flora Trigo, enseignante de yoga, yogathérapeute certifiée, 10 années d'expérience. Dirigeante Yoga Shala Rennes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates des sessions d'enseignement

TRONC COMMUN POUR TOUS

  • 70 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur 9 samedis entre septembre 2024 et juin 2025.

Les samedis suivants, entre 9h et 17h :

  • 21 septembre
  • 19 octobre
  • 30 novembre
  • 14 décembre
  • 25 janvier
  • 15 février
  • 15 mars
  • 26 avril
  • 21 juin

30 heures de yoga en retraite immersive résidentielle – 6 jours / 5 nuits, du 5 au 10 Mai 2025. Animée par Flora Trigo, formatrice. Tous les détails du séjour vous seront communiqués au plus tard courant décembre 2024.

+

 

MODULES complémentaires uniquement pour les stagiaires cheminant vers l’enseignement, les vendredis après-midis suivants de 13h30 à 17h30 :

  • 8 novembre
  • 14 février
  • 20 juin

Observateur de yoga – entre 1 et 2 fois par mois en moyenne sur l’année, sur un créneau du planning hebdomadaire du centre Yoga Shala à Rennes de votre choix.

3 heures de rendez-vous de coaching individuels avec la formatrice (1 par trimestre).

TOTAL : 100 heures de tronc commun + 50 heures modules complémentaires

 

CONTACT

Pour participer à cette formation...

Envoyer un e-mail en détaillant quelques éléments généraux de votre parcours et de vos motivations à trigoflora@gmail.com.
 
S’ensuivra un rendez-vous de 30 minutes par Zoom avec un binôme de formatrices expérimentées pour faire connaissance, et évaluer la pertinence de votre candidature.
 
Les candidatures sont prises en compte jusqu’au 30 juin 2024.
 
Vous devrez régler 30% du montant de votre formation lors de la confirmation de l’acceptation de votre candidature par la formatrice. Le reste du solde pourra être versé en plusieurs fois, réparti entre septembre et décembre 2024.

à garder en tête

Validation de la formation

Cette formation sera validée par différents points :

  • la présence à toutes les sessions d’enseignements, à la retraite (+ aux temps d’assistanat et aux rendez-vous de coaching individuel le cas échéant)
  • pour les futurs enseignants uniquement : par la guidance d’un cours de yoga en autonomie, sous supervision de la formatrice
  • la rédaction d’un rapport de 10 à 12 pages témoignant du dialogue entre votre cheminement personnel et votre expérience en yoga au fil de l’année

Le rapport devra être remis au plus tard le 25 juin 2025.

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez les autres parcours de formation