Flora Trigo est psychologue clinicienne de formation initiale et n’aurait jamais imaginé enseigner le yoga un jour ! Plus portée sur les voyages “extérieurs” qui occupent tout son temps libre, des signes avant-coureurs d’une quête plus profonde se font pourtant sentir très tôt dans l’enfance. Très intéressée par le hatha yoga après quelques années d’une pratique régulière, elle pousse un jour les portes d’un cours d’ashtanga yoga et en ressort médusée. Ce “yoga de la respiration” comme le nomme Lino Miele a touché juste. Dès lors, se dévouant quotidiennement à la séquence de postures qu’on lui a apprise selon la méthode traditionnelle (Ujayi, bandhas, drishtis), elle initie la plongée dans l’observation de son monde interne et intègre avec patience le système du vinyasa. De Yoga Chikitsa (1ère série) à Nadi Sodhana (série intermédiaire)…la pratique se fait souvent à l’aube, parfois intense auprès de certains maîtres…
Les mois et les années passent, l’état interne se modifie, et malgré les aléas de la vie, une profonde tranquillité jamais touchée du doigt s’installe. Convaincue dans sa chair de la puissance transformatrice de cette approche, elle démissionne et part alors en Inde étudier le yoga lors de séjours prolongés. Elle pratique sous la guidance exigeante de Trupteesh Nagaraj Hurikadale à Dharamsala, de Saraswati Jois (fille de Patthabi Jois) à Mysore, de Lino Miele à Kovalam et en Italie, de John Scott à Goa, de Gregor Maehle (dont elle traduit certains articles), d’Andrew Eppler à Mysore (elle traduira le film « Mysore Yoga Traditions » en français, un documentaire unique tourné en 2019 au plus près des érudits du collège sanskrit de Mysore). Elle complète un cursus de 2 ans en yogathérapie (IDYT, Paris), obtient une certification anglaise en yoga périnatal (Birthlight) et apprend l’anatomie du yoga selon Blandine Calais-Germain. Démarre son apprentissage du pranayama dans la lignée du Kaivalyadhama auprès de Sudhir Tiwari et Kia Naddermier, qui devient son enseignante de référence en yoga ashtanga. Pratique le yoga Iyengar sous la direction de Sandrine Lecourt, élève directe de BKS Iyengar.
En 2015, elle fonde Yoga Shala qu’elle envisage comme une école, la position de l’élève lui semblant la plus appropriée pour aborder la pratique du yoga et la vie en général. Elle a maintenu une pratique quotidienne depuis plus d’une décennie – depuis plusieurs années en post-formation élève avancée auprès de Serge Gastineau et Cath Bellières – à travers l’expérience de la maternité et du post-partum. Elle enseigne dans le respect des enseignements qu’elle a reçus, tout en encourageant les élèves dans leur exploration personnelle. Le mot se répand, et elle devient connue pour sa capacité à travailler les corps modernes avec justesse, dans la lignée des travaux de l’ostéopathe Dominique Martin. Les professionnels de santé commencent à se montrer intéressés.
Chercheuse dans l’âme, elle démarre en 2021 un cursus d’études indiennes de plusieurs années auprès d’Ysé Tardan-Masquelier (l’autrice de l’Encyclopédie du Yoga parue en 2021) à l’Institut Catholique de Paris. Elle y approfondit sa connaissance des textes indiens et apprend le sanskrit. En juillet 2023, elle remettra un mémoire traitant de l’éthique au sein du yoga contemporain dont elle publiera des extraits sur sa page Instagram @merveilleusetrangete .
Flora est en charge des trois cursus de formation à Yoga Shala : la formation dite « élèves », la formation dite « assistants », la formation dite « enseignants ». Pour chacun de ces cursus, elle travaille de façon proximale avec chaque stagiaire afin d’assurer un maximum de qualité à la transmission de l’art sacré du yoga.
Pour candidater à ces cursus, écrivez à : trigoflora@gmail.com
À Yoga Shala, Flora enseigne le yoga ashtanga style Mysore qui constitue l’axe directeur du shala, le vinyasa krama (lignée de Krishnamacharya), la yogathérapie (inspiration yoga Iyengar), le yoga séniors.