EXCLU !! « Inde yoguique, terre de repères » : Soirée conférence / échanges. En présentiel & en VISIO (REPLAY disponible).
INSCRIPTIONS OUVERTES : CLIQUER ICI
PLONGEZ DANS LE BERCEAU SPIRITUEL DE LA TRADITION ASHTANGA VINYASA YOGA !
« À bien des égards, nous baignons dans une culture moderne que l’on pourrait qualifier d’extrêmement appauvrie. Dénutrie de lieux de rencontres désintéressés, d’occasions sensorielles multiples de déployer la chaleur inhérente à tout être humain, beaucoup de projets de cœur finissent souvent par être « mangés » par les mêmes logiques de rentabilité et de performance qui vident les villes et les villages de leur joie profonde. Nous nous retrouvons alors isolés, affaiblis, éteints, parfois sans comprendre où ce rapt a bien pu commencer…Dans le même temps, la rupture des liens intergénérationnels nous prive du recul permettant d’imaginer des futurs plus désirables.
Ce vide relationnel constant est silencieux, et il s’accompagne d’une pénurie d’espaces – à vocation non-thérapeutique directement – permettant l’exploration de notre intériorité, de ses facettes, de ses changements, et de notre lien à l’Autre.
Vivant la même chose que vous et le déplorant, les chercheurs en yoga ne peuvent en rester au seul constat. La singularité de cette voie les invite à agir après examen incarné de la situation.
Mathilde Roume & Flora Trigo vous proposent donc de venir recharger vos batteries émotionno-spirituelles lors d’une soirée de projections de photos et vidéos de leur voyage en Inde rurale (Janvier 2024), suivie d’échanges avec la salle.
Baignée dans le respect des rites et dévotions multiples et colorées, l’Inde telle que vécue par les deux animatrices dans le petit village de Melkote vous sera présentée.
Elles vous partageront les repères inestimables que l’Inde yoguique et ses traditions millénaires offrent à ses « enfants » : des repères philosophiques, spirituels, culturels, éducatifs, corporels, de santé. Des repères visant avant tout l’épanouissement de tous les membres d’une société, plutôt que l’accumulation matérielle d’une élite négligente, ou l’übérisation des espaces d’humanisation sur l’autel de la conformité.
Venez découvrir comment ce berceau de sagesse a été maintenu intact voire enrichi au fil des siècles, au prix d’efforts acharnés et continus de maîtres de yoga, érudits méconnus du grand public, qui à l’heure de la viralité, envisage plutôt la popularité en yoga comme une chose à fuir. Venez-vous nourrir du message de partage et d’universalité que proposent ces traditions anciennes et les personnes qui les incarnent jusqu’à aujourd’hui.
Le yoga redevenant alors effectivement, le plus grand cadeau de l’Inde à l’humanité. »