Quel Yoga ?

  • ASHTANGA VINYASA YOGA

    Chez Saraswati Jois, mai 2014.
    Chez Saraswati Jois, mai 2014.

    Cette méthode de yoga originaire de Mysore en Inde du sud était transmise par Sri K. Patthabi Jois (décédé en 2009) et à présent par sa famille (http://kpjayi.org/).

    Il s’agit d’une pratique de yoga dynamique, assez exigeante physiquement, émotionnellement et mentalement. Mais n’ayez pas peur, son apprentissage est très bien pensé et se fait de manière progressive…le plaisir vient avec la pratique. Il n’y a pas d’âge ni de condition physique particulière pour commencer. Elle s’appuie sur un système puissant à 3 volets (Tristana) : les postures (asanas), la respiration Ujayi, les dristhis (points de fixation du regard).

    Les postures s’apprennent dans un ordre précis et sont divisées en 6 séries. La plupart des élèves pratiquent la 1ère série, qui nécessite déjà quelques années d’apprentissage. La série est fixe et s’apprend de manière progressive. Le système original des vinyasas, qui synchronisent respiration et mouvement, permet de lier une posture à la suivante. Avec la pratique, la séquence s’effectue de manière de plus en plus fluide (illustration en vidéo : cliquez ici). Quand l’esprit est calme, la posture est « parfaite ».

    • VINYASA YOGA

    "Everyone can practice (...), only lazy man cannot." Sri K. Patthabi Jois
    « Everyone can practice (…), only lazy man cannot. » Sri K. Patthabi Jois

    Ce yoga (inspiré de l’ashtanga) met l’accent sur le rythme, le « flow » dans l’enchaînement des postures, en harmonie avec la respiration. Contrairement à l’ashtanga, la série de postures effectuée n’est pas fixe et je modèle donc les cours selon le niveau des élèves. Les cours se terminent toujours par un temps de relaxation afin d’intégrer les bénéfices de cette pratique tonique. Accessible tous niveaux.

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