Quel Yoga ?

  • ASHTANGA VINYASA YOGA

    Ashtanga Yoga 1
    Shala de la famille Jois, mai 2014

    Cette méthode de yoga originaire de Mysore en Inde du sud était transmise par Sri K. Patthabi Jois (décédé en 2009) et à présent par sa famille.

    Il s’agit d’une pratique de yoga dynamique, certes assez exigeante, mais aux immenses bénéfices physiques et mentaux. Son apprentissage est très bien pensé et se fait de manière progressive…le plaisir vient avec la pratique. Il n’y a pas d’âge ni de condition physique particulière pour commencer. Elle s’appuie sur un système puissant à 3 volets (Tristana) : les postures (asanas), la respiration Ujayi, les dristhis (points de fixation du regard).

    Les postures s’apprennent dans un ordre précis et sont divisées en 6 séries. La plupart des élèves pratiquent la 1ère série, qui nécessite déjà quelques années d’apprentissage. La série est fixe et s’apprend de manière progressive. Le système original des vinyasas, qui synchronisent respiration et mouvement, permet de lier une posture à la suivante. Avec la pratique, la séquence s’effectue de manière de plus en plus fluide (illustration en vidéo : cliquez ici). Quand l’esprit est calme, la posture est « parfaite ». Accessible à tous, dans le respect des niveaux d’expérience (débutant / ashtanga 1 / ashtanga style Mysore).

 

  • VINYASA YOGA

    Centre Yoga Shala, Cours de yoga collectifs à Rennes
    « Tout le monde peut pratiquer le yoga, sauf les paresseux », Sri K. Patthabi Jois

    Ce yoga (inspiré de l’ashtanga) met l’accent sur le rythme, le « flow » dans l’enchaînement des postures, en harmonie avec la respiration. Contrairement à l’ashtanga, la série de postures effectuée n’est pas fixe et permet l’exploration d’autres formes corporelles vécues. Les cours se terminent toujours par un temps de relaxation afin d’intégrer les bénéfices de cette pratique tonique. Accessible tous niveaux.

 

  • HATHA YOGA

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    Virabhadrasana II

    Yoga originel combinant à chaque séance postures, exercices de respiration & méditation. Les postures sont maintenues plusieurs respirations afin d’être approfondies et ne sont pas reliées entre elles par un mouvement de liaison ; c’est une branche de yoga moins mouvante que l’ashtanga et le vinyasa. Chaque posture offre des variations qui satisferont tous les niveaux d’expérience. Accessible tous niveaux.

 

  • YIN YOGA

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    Balasana

    Yoga méditatif et statique, le Yin Yoga permet une libre circulation des énergies dans le corps tout en facilitant la pleine conscience des postures et des sensations. Parfait pour les personnes plutôt « yang » ou en complément d’une pratique en mouvement, le Yin Yoga permet d’apaiser le système nerveux, de lâcher-prise sur le besoin d’action permanent et d’apprendre à se détendre en vivant pleinement le moment présent. Nous faisons l’utilisation d’accessoires (bolsters, coussins, briques, sangles, etc). Avec l’intention de clore la semaine de manière centrée & harmonieuse, le dernier 1/4h sera dédié à une relaxation profonde basée sur des techniques de Yoga Nidra ou sophrologie. Accessible tous niveaux. 2 fois / mois : 14 & 21 septembre, 5 & 26 octobre, 16 & 23 novembre, 14 décembre 2018.

 

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