Lorsqu’une personne est sportive, cela peut sembler paradoxal de lutter avec sa respiration…
Et pourtant, c’est la sensation que Julie Villessèche avait depuis l’enfance, avec cette impression que synchroniser souffle et mouvement représentait un coût considérable plutôt qu’un bénéfice. C’est pour répondre à ces interrogations qu’elle se tourne vers une pratique de yoga vinyasa en 2018 au travers de vidéos YouTube.
En septembre 2022, consciente des limites de sa pratique et désireuse de l’approfondir, elle pousse la porte de Yoga Shala à Rennes, d’abord comme pratiquante, où elle découvre les cours de yoga postural. En 2023, elle décide de suivre la première année du parcours « formation assistante yoga » auprès de Flora Trigo. En parallèle, elle entame une reconversion professionnelle à travers un cursus d’éducatrice sportive.
Pour exprimer ce qui relie l’ensemble de ses pratiques, notamment sur le volet enseignement, Julie exprime avant tout son émerveillement : les progrès, qu’ils soient petits ou grands, lents ou rapides, pour une personne jeune ou âgée, sont toujours des instants qui la font se sentir privilégiée d’en avoir été témoin.
C’est avec ce regard au monde et aux autres que Julie commence en septembre 2024 l’enseignement au shala. Elle poursuit également sa formation auprès de Flora Trigo, en s’engageant dans la seconde année du parcours, « Expansion ».
À Yoga Shala, Julie enseigne l’ashtanga yoga et le vinyasa yoga.