Les enseignant(e)s

 

Ashtanga Yoga 27
Shala de la famille Jois (Mysore, Inde), mai 2014.

Flora Trigo est psychologue de formation initiale et n’aurait jamais imaginé enseigner le yoga un jour. Elle a pris son premier cours de hatha yoga il y a quelques années et en ouvrant les yeux après la relaxation, a su qu’il y aurait un « avant » et un « après ». Déjà très intéressée par le hatha yoga mais restant un peu sur sa faim sans pouvoir se l’expliquer, elle pousse alors les portes d’un cours d’ashtanga yoga et en ressort en sachant que c’est un tournant dans sa vie. En faisant et refaisant quotidiennement la séquence de postures qu’on lui a apprise selon la méthode traditionnelle (Ujayi, bandhas, drishtis), elle commence sa plongée dans l’observation de son monde interne et essaye de comprendre le système du vinyasa. Peu à peu, sa pratique devient paradoxalement de plus en plus intense et fluide, mais de moins en moins centrée sur la posture. Un espace de calme, de paix et de solidité se révèle. Convaincue dans sa chair de la valeur transformatrice de ce yoga centré sur le souffle, elle quitte alors son emploi de psychologue en institution et part en Inde démarrer son apprentissage. Elle retournera plusieurs fois en Inde à la recherche d’un enseignant, complétant au passage différentes formations et expériences fortes.

Ashtanga yoga Rennes
John Scott, Goa (Inde), avril 2017.

Depuis 2013, selon le principe précieux de « parampara » (transmission directe de maître à élève), Flora transmet ce qu’elle a reçu de ses différents enseignant(e)s parmi lesquels Saraswati Jois, Lino Miele, John Scott, Gregor Maehle, Sudhir Tiwari, Blandine Calais-Germain, Judith Anodea etc. 

Aujourd’hui maman, elle partage son temps entre son cabinet de psychologie à Rennes, sa pratique et ses cours de yoga. Elle enseigne le yoga ashtanga, le vinyasa (variante créative de l’ashtanga), la yogathérapie et le yoga prénatal pour lesquels elle est également formée. Elle dispense des cours collectifs, des cours en entreprise, quelques cours particuliers et poursuit en parallèle son chemin de développement personnel.

Yoga Shala Naomi
Naomi à Yoga Shala, automne 2016

Naomi Babault a découvert l’ashtanga yoga en 2009 et cette rencontre a profondément transformé sa vie. Cette méthode qui peut paraître si physique d’un point de vue extérieur, a surtout eu des effets sur son esprit et elle lui a apporté beaucoup de sérénité. Passionnée depuis, elle poursuit sa pratique personnelle de façon très assidue et continue. Durant plusieurs années, elle a patiemment appris à assister les pratiquants, puis à diriger les cours elle-même. Elle se forme en permanence auprès de professeurs certifiés ou autorisés par Sri K. Patthabi Jois. Flora et Naomi pratiquent et enseignent régulièrement ensemble, dans une belle complémentarité. 

Anne Maelle photo
Anne-Maëlle Dorel

Anne Maëlle Dorel découvre le  yoga en 2012 en Asie, il ne la quitte plus depuis. Elle part s’immerger en Inde au cours d’une formation en hatha yoga sans imaginer l’enseigner un jour. Ce mois d’immersion est une révélation, ce voyage intérieur de retour au corps et au souffle et le bien être qui en découle la poussent à donner plus de sens à sa vie. En 2016, elle rentre en France pour reprendre des études de sophrologie et commence à enseigner le yoga. Du vinyasa au hatha, sa pratique se tourne vers l’ashtanga qu’elle aime pour sa rigueur et sa simplicité dans la complexité. Elle attache beaucoup d’importance à l’autonomie (au cœur de la sophrologie et de l’ashtanga) des personnes qu’elle accompagne, persuadée que c’est essentiel dans le chemin de retour vers soi. Aujourd’hui, enseignante mais surtout élève, elle continue son exploration auprès de professeurs expérimentés. 

Clémence couleur
Clémence Frémond

Clémence Frémond pratique depuis plusieurs années le hatha et le vinyasa yoga mais c’est lors de sa formation en Inde qu’elle comprend réellement à quel point le yoga n’est pas seulement une pratique mais un mode de vie, et plus encore, une certaine manière de voir et de vivre le monde. Depuis lors, par la pratique ou l’approfondissement des textes, elle n’a de cesse d’avancer sur ce chemin spirituel menant à une meilleure connaissance de soi. Dans ses cours, elle a à cœur de vous faire vivre que la pratique du hatha yoga est accessible à tous et de vous accompagner sur votre propre voie avec sincérité et bienveillance. 

Malaika photo
Malaika Tshibindi

Malaika Tshibindi s’est expatriée en Amérique du sud, où elle a exercé dans des studios et auprès de particuliers dispensant des cours accessibles à tous les niveaux d’expérience. Depuis son retour en France, elle souhaite faire partager ce qui lui a été transmis lors de sa formation ainsi que sa passion pour le yoga, à travers l’expérience de l’enseignement. Elle s’appuie sur ses connaissances acquises et sur sa propre pratique pour proposer un travail postural, respiratoire et mental dénouant les tensions physiques et apportant de la souplesse et de la stabilité à tous les niveaux de l’Être.

©Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est formellement interdite.