Les enseignant(e)s

 

Ashtanga Yoga 27
Shala de la famille Jois (Mysore, Inde), mai 2014.

Flora Trigo est psychologue de formation initiale et n’aurait jamais imaginé enseigner le yoga un jour. Elle a pris son premier cours de hatha yoga il y a quelques années et en ouvrant les yeux après la relaxation, a su qu’il y aurait un « avant » et un « après ». Très rapidement elle a pratiqué plusieurs fois par semaine, commençant à suivre des stages le weekend et les livres de yoga ont petit à petit envahi son appartement et ses conversations.

Déjà très intéressée par le hatha yoga mais restant un peu sur sa faim sans pouvoir se l’expliquer, elle pousse alors les portes d’un cours d’ashtanga yoga et en ressort en sachant que c’est un tournant dans sa vie. En faisant et refaisant quotidiennement la séquence de postures qu’on lui a apprise selon la méthode traditionnelle (Ujayi, bandhas, drishtis), elle commence sa plongée dans l’observation de son monde interne et essaye de comprendre le système du vinyasa. Peu à peu, sa pratique devient paradoxalement de plus en plus intense, mais de moins en moins centrée sur la posture. Elle observe des changements progressifs dans son corps, dans ses réactions, dans ses relations, dans ses pensées. Un espace de calme, de paix et de solidité se crée à l’intérieur au fil des mois.

Convaincue dans sa chair de la valeur transformatrice de ce yoga centré sur le souffle, elle quitte alors son emploi de psychologue en institution et part en Inde démarrer son apprentissage. Elle retournera plusieurs fois en Inde à la recherche d’un enseignant, complétant au passage différentes formations.

Centre Yoga Shala Rennes, stage de yoga, Lino
Lino Miele, Kovalam (Inde). Janvier 2015.

De part sa personnalité sans compromis mais chaleureuse à la fois, elle considère l’italien Lino Miele comme son enseignant référent en ashtanga yoga. Lino Miele est un élève direct de Sri K. Patthabi Jois, le maître de l’ashtanga décédé en 2009. Lino est resté de très nombreuses années auprès de son maître pour apprendre et pratiquer le yoga. Il a écrit un livre issu de ses recherches où il couvre les 4 premières séries de la méthode ashtanga avec le compte exact du vinyasa. En rencontrant Lino fin 2014, Flora a été touchée droit au cœur par la qualité de son enseignement, la justesse de ses propos, la simplicité et l’humour qui émanaient de sa personne.

Ashtanga yoga Rennes
John Scott, Goa (Inde), avril 2017.

Depuis 2013, selon le principe précieux de « parampara » (transmission directe de maître à élève), Flora tente de transmettre ce qu’elle a reçu de ses différents enseignant(e)s.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre son cabinet de psychologie à Rennes, sa pratique et ses cours de yoga. Elle enseigne le yoga ashtanga, le vinyasa (variante créative de l’ashtanga), la yogathérapie et le yoga prénatal pour lesquels elle est également formée. Elle dispense des cours collectifs, des cours en entreprise, quelques cours particuliers et poursuit en parallèle son chemin de développement personnel.

 

Yoga Shala Naomi
Naomi à Yoga Shala, automne 2016

 

Naomi Babault a découvert l’ashtanga yoga en 2009 et cette rencontre a transformé sa vie. Cette méthode qui peut paraître si physique d’un point de vue extérieur, a surtout eu des effets sur son esprit et elle lui a apporté beaucoup de sérénité. Passionnée depuis, elle poursuit sa pratique personnelle de façon très assidue et continue. Durant plusieurs années, elle a appris à assister les pratiquants, puis à diriger les cours elle-même. Elle se forme en permanence auprès de professeurs certifiés ou autorisés par Sri K. Patthabi Jois. 

 

 

©Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est formellement interdite.

Publicités