Les élèves ont la parole…

Yoga Rennes

L’expérience du yoga…ce sont les élèves qui en parlent le mieux. J’ai demandé à certain(e)s de mettre en mots leurs ressentis, chacun dans son style. Yoga Shala a la chance d’accueillir une diversité de gens de tous âges, femmes, hommes, de tous milieux socio-culturels. MERCI à tous !

J’ai découvert le yoga avec Flora à Rennes et dès les premiers cours je me suis sentie très attirée par cette pratique qui m’a procuré beaucoup de bien-être. Autant physiquement que mentalement, j’ai vraiment senti l’énergie circuler en moi. Flora est très attentionnée envers chacun, et ses cours sont bien scandés ! L’ambiance est très agréable, et permet une concentration et attention sur nous-mêmes au sein du groupe. Ses cours sont variés et permettent vraiment d’évoluer ! Depuis plusieurs mois que je suis les cours de Flora, j’essaie d’être le plus présente possible, j’invite vraiment les personnes à découvrir les bénéfices de cette pratique et à pratiquer!

SONYA

J’ai commencé le yoga en y voyant un complément avantageux à d’autres sports que je pratiquais. Je me suis rendu à un premier cours assez méfiant et encore plein de préjugés. J’en suis ressorti rassuré et avec de très bonnes sensations dans le corps… et quelques courbatures le lendemain. Une pratique régulière (1, 2 puis 3 fois par semaine) m’a très vite permis de voir les premiers progrès, au niveau de la souplesse surtout mais aussi de l’écoute de mon propre corps. Je réussissais, par exemple, à mieux identifier les parties tendues et à les relâcher en cas de besoin. Ce sentiment de progression ne m’a pas quitté depuis que je pratique, malgré des périodes plus difficiles (blessures…). J’ai été surpris aussi de constater d’autres bienfaits auxquels je ne croyais pas vraiment : bien être intestinal et stabilité émotionnelle. Je ne rentrerai pas dans le détail…J’essaye aujourd’hui de retrouver une pratique personnelle quotidienne, dure à maintenir mais qui semble m’apporter beaucoup. L’enseignement de Flora reste important pour moi, même dans ce cadre là. Il me permet d’avancer sereinement dans ma pratique et de toucher quelquefois à d’autres dimensions du yoga (aspects moraux, respiration…), lors de stages notamment. J’apprécie beaucoup les cours de Flora et son enseignement. Elle se montre à la fois exigeante et respectueuse de chacun, elle sait pousser sans jamais rien imposer. Elle n’assène pas un savoir mais partage avec simplicité sa connaissance du yoga ainsi que sa propre expérience. Les séances sont toujours de bons moments teintés de bonne humeur et de bienveillance. J’ai aujourd’hui pratiqué avec plusieurs professeurs et je crois que j’ai eu beaucoup de chance de débuter avec Flora, je n’aurais probablement pas le même regard sur le yoga aujourd’hui, ni la même pratique !

SYLVAIN

J’ai commencé le yoga avec Flora en Septembre 2015, dans le cadre du « yoga en entreprise ». Très rapidement, la pratique du yoga est devenue « une évidence » pour moi et je me suis inscrite au cours d’ashtanga débutant du mardi et ai commencé une pratique régulière. Les valeurs que cette discipline véhicule, de non-violence envers soi et les autres et de respect de ses limites et de ses émotions « ici et maintenant » me correspondent. La pratique des postures me permet de connecter corps et esprit à travers la respiration et me procure des sensations étonnantes et bienfaisantes. Je n’ai plus de migraines, plus de maux de dos. Certes, parfois ça tiraille, ça coince, je transpire, je perds mon souffle mais  Flora veille avec bienveillance et est là pour me guider, m’accompagner, m’aider à persévérer, à trouver ma juste limite et souvent à dédramatiser avec humour et patience. L’ambiance des cours est excellente. Flora est très attentive et apporte, à chacun de ses élèves, une attention personnalisée. Pour moi, ses cours sont vivants, dynamiques et didactiques,  toujours dans une bonne ambiance, à la fois studieuse et joviale. J’ai toujours hâte d’aller en cours. De plus, Flora organise des stages qui permettent, à ceux qui le souhaitent de partager  sa curiosité et sa soif de progresser dans la connaissance et la pratique du yoga. En conclusion, je suis très contente d’avoir découvert le yoga avec Flora et j’espère pouvoir continuer à bénéficier de son enseignement et de ses conseils pendant encore très très longtemps. Namasté.

FRÉDÉRIQUE

Je prends des cours particuliers de yoga avec Flora qui exerce avec beaucoup de bienveillance et de générosité. Tous mes soucis de dos sont pris en compte pour la réalisation des postures en toute confiance. Je ressens un apaisement  général après une séance et une diminution nette de mon stress. Je vous recommande d’essayer, pour tout le bien être que cela procure!

VÉRONIQUE

J’ai découvert le yoga par hasard il y a environ 20 ans et ça a tout-de-suite été un coup de cœur. Dès le 1er cours, je suis sortie complètement détendue…J’ai ensuite continué cette exploration du yoga, avec différents professeurs et avec plus ou moins d’assiduité, selon les périodes de ma vie…J’ai découvert les cours de Flora il y a un an et demi maintenant et ils correspondaient tout-à-fait à ce à quoi j’aspirais :

  • Un yoga dynamique,

  • Enseigné au sein d’un petit groupe, ce qui permet une attention particulière portée à chacun,

  • Flora enseigne avec décontraction, humour et générosité.

  • Elle sait faire progresser chacun là où il en est, en proposant toujours plusieurs variantes d’une même posture, de la plus accessible à celle vers laquelle il faut tendre.

  • Et les stages proposés permettent de d’approfondir certains thèmes, comme la respiration, la méditation,…

Pour moi, les bienfaits du yoga et de la méditation vont bien au-delà de la détente ressentie à la fin d’une séance. C’est toute une façon d’appréhender la vie qui s’en trouve conditionnée : pouvoir être plus détendue, plus centrée, plus positive,…

DÉBORAH

J’ai découvert le yoga en septembre 2015 à travers des cours proposés par mon entreprise. Si je connaissais quelques postures de yoga, j’étais loin d’avoir perçu la concentration que la pratique demande ainsi que l’énergie mobilisée. La respiration est primordiale et très vite on transpire… Après chaque séance, je ressens un calme intérieur comme si toutes les tensions avaient disparu. Exit les petites douleurs, le mal de dos et les épaules endolories. Au delà du bien être physique, la pratique du yoga me permet de prendre du recul sur les tracas du quotidien et de mieux positionner le curseur de mes ressentis. Etre zen n’est pas inné et j’ai trouvé un moyen d’y parvenir. Très vite la pratique du yoga est devenue une évidence, d’une séance par semaine, je suis passée à 2 séances guidées par Flora. Cette découverte est fortement liée à la présence toujours bienveillante et attentive de Flora. Ces cours sont des moments de partage où l’exploit sportif n’est pas recherché. Seul compte le respect de son soi du moment. Flora à travers ses conseils nous aide à progresser à notre rythme sans jugement et toujours avec beaucoup d’humour. Très enthousiaste, Flora aime à faire partager le yoga, ou devrais-je dire les yogas. C’est donc toujours avec beaucoup d’impatience que j’attends ses cours ou ses stages.

DOMINIQUE

J’ai commencé le yoga ashtanga en octobre 2015 avec Flora. Ayant des problèmes de dos depuis quelques années, je voyais régulièrement une kiné qui m’avait conseillé de faire ce yoga pour, entre autres, étirer et muscler mes muscles profonds.Je me suis donc lancée et je ne regrette pas, bien au contraire !! Je pratique 1h30 par semaine en cours et de temps en temps seule. Je sens que mon corps et ma tête apprécient beaucoup cette pratique : je me sens plus détendue après les séances, je vois un réel changement dans ma souplesse. Le yoga m’a aussi permis aussi d’affiner l’écoute de mon corps. En effet la pratique du yoga se fait aussi en fonction de notre état du jour ( fatigue, douleurs etc .. ), il est donc important de respecter son état du jour et d’ajuster . Par ailleurs, je trouve la pratique matinale vraiment agréable et cela m’apporte de l’énergie pour toute la journée ! Nous sommes généralement 6-7 en cours, Flora est là pour nous conseiller, nous accompagner dans la progression des postures. Je n’ai pas pratiqué d’autres méthodes de yoga, je ne peux donc pas apporter de comparaison. Néanmoins je trouve que le ashtanga yoga est une méthode assez complète. D’une part l’enchaînement des postures est dynamique et d’autre part la concentration sur sa respiration et sur sa posture permet de coté les soucis du quotidien pour se détendre et être pleinement présent.

CLOTILDE

Après deux grossesses et le poids quotidien de bébés dans les bras, mon dos me faisait souffrir. J’étais à la recherche d’un soulagement sans médication. C’est alors que je me suis tournée vers le yoga et après 1 an de pratique, je suis complètement conquise. En effet, le yoga a pour but de mobiliser la colonne vertébrale dans tous les sens et de lui redonner son élasticité juvénile comme de l’huile sur les rouages d’un mécanisme complexe. Le premier effet immédiat est la décontraction, même si pour ma part je n’avais pas la sensation d’être crispée. D’ailleurs Flora est douée pour sentir toutes vos zones de tension. Le fait de pouvoir s’étirer de la mâchoire au petit orteil apporte une grande sensation d’apaisement, de sérénité. Pendant le cours vous êtes toujours guidée par la voix relaxante de Flora, sa connaissance médicale du corps et ses conseils pointus. J’aime le fait de s’occuper de son corps et en même temps de son esprit. On peut en profiter pour faire le vide dans sa tête ou faire des points selon l’humeur. Flora est une excellente pédagogue pour cela, elle arrive à vous pousser toujours plus dans l’effort sans jamais perdre de vue la recherche du plaisir. J’apprécie particulièrement la dernière partie du cours consacrée à l’écoute du corps après l’effort, Flora sait instaurer avec constance un réel moment d’évasion. Le deuxième effet qui s’installe avec la pratique régulière est le tonus. Les autres sports me laissaient épuisée à la fin de la séance alors que là je fais le plein d’énergie pour la semaine! Et surtout mon dos ne me fait plus souffrir et je dors d’une seule traite la nuit.

ÉMILIE

J’ai découvert cette pratique il y a deux ans, plutôt par curiosité que par conviction. J’ai débuté avec des cours de hatha yoga. J’étais régulière en cours de fitness, de Pilates et ce depuis des années mais je ne venais aux cours de yoga qu’occasionnellement car pour moi l’important était de me muscler avec une bonne hygiène de vie et l’apaisement que me procurait les séances de yoga n’était pas ma priorité. J’ai ensuite connu les cours de yoga « dynamique » avec Flora. L’approche de Flora était différente, plus axée sur l’équilibre du corps, les postures, le « recentrage », tout ceci aidé par la respiration. Aussi, nous apprend-elle à aller à notre rythme, selon nos possibilités, sans préjugés mais avec de la volonté. Je pouvais me muscler avec plaisir et intelligence ! Enfin, ma présence aux cours est devenue plus régulière et j’ai vraiment ressenti l’intérêt de la respiration et de la concentration pour aller plus loin dans les postures. Cela m’a appris également mieux faire face au stress du quotidien. Aujourd’hui, manquer un cours de yoga avec Flora, c’est dur !

VIRGINIE

J’ai commencé le yoga avec Flora il y a un an avec l’envie d’apaiser des douleurs physiques liées au stress. J’ai choisi les cours particuliers par confort et manque d’envie de me confronter à un groupe. Flora est douce, attentive et professionnelle : elle a vite compris, respecté mes besoins et a adapté ses cours pour m’aider à retrouver de l’énergie et de la confiance. La pratique est très centrée sur le corps et la respiration et peu à peu j’ai senti mon corps redevenir vivant. Je retrouve des sensations et des compétences que j’avais enfant et ça commence à changer mon rapport au temps qui passe. Je suis beaucoup plus positive et je pense que Flora l’a senti puisqu’elle m’a proposé de rejoindre un cours collectif. Je trouve cela stimulant et sympathique. Aujourd’hui je pratique deux fois par semaine avec elle et une fois seule le week-end car mon corps et ma tête en ont besoin. Je n’ai plus de douleurs ni de problèmes de sommeil, je suis beaucoup plus sereine et confiante : j’ai retrouvé l’envie de m’occuper de moi et de mon équilibre. Je fais vraiment l’expérience de la thérapie par le corps avec Flora, mais rien d’étonnant : ma tête est dans mon corps !

SABINE

Je pratique le yoga (hatha et vinyasa) depuis quelques années, mais c’est surtout depuis que je connais Flora que mon intérêt et ma compréhension pour le yoga se sont développés. D’un cours par semaine, je suis passé à deux cours, plus une pratique quotidienne (au réveil). J’ai en effet rapidement ressenti le besoin de pratiquer régulièrement pour les bienfaits que cela m’apporte, tant pour mon corps (qui a gagné en souplesse) que pour mon esprit (qui a appris à se détendre et à prendre de la hauteur). Flora m’a particulièrement aidé car elle a le don d’expliquer les postures sans qu’on ait besoin de la regarder pour s’ajuster et pour arriver progressivement à l’asana. Elle m’a également permis de comprendre l’importance de la respiration pour progresser dans ma pratique, mais également dans mon quotidien, où j’essaie d’en être conscient le plus souvent possible. En écoutant Flora, je me rends compte que le yoga est tout un monde. Si pour moi, il n’est pas (encore ?) devenu un mode de vie, il fait partie de la mienne.

RAYMOND-XAVIER

Entre un travail plutôt stressant, peu de temps de libre et des maux de dos réguliers, je suppose que mes motivations premières étaient plutôt banales : je souhaitais surtout retrouver un temps pour moi dans la semaine. Le yoga est à la mode en Occident et avec le recul je n’ai certainement pas échappé à cet engouement. Pourtant, c’était mal parti : après quelques séances d’un yoga plus axé sur la méditation, je restais sur un goût d’inachevé. Je décidais donc de persévérer l’année suivante avec le vinyasa yoga, qui se révelera basé sur une pratique plus physique. Le créneau proposé d’ 1 h de yoga pendant la pause méridienne pas loin du boulot tombait à pic. L’occasion rêvée de retrouver l’essentiel : prendre soin de soi ! Première séance : je fus surpris par l’impact physique demandé : mon corps en bien des points eût du mal à suivre, pas le temps de disserter ni de regarder autour de soi pour se comparer. Pas grave : je suis là pour moi et c’est l’occasion, déjà, de se recentrer sur soi. Je ressors las et en sueur, quelque peu interloqué par cette nouvelle pratique plus physique. Les séances suivantes se révèlent riches d’enseignement et je ressors rapidement détendu, voire serein… Je m’initie au rôle primordial de la respiration et au peu d’interêt de rechercher la performance autrement que pour soi : mon corps peu à peu progresse, dans le respect de mes possibilités. Au cours d’une séance, plus tard, mon enseignante de Yoga nous fera part de son propre parcours initiatique : elle a su avec le yoga ashtanga qu’il y aurait un avant et un après dans sa vie… Mon propre parcours semble également s’inscrire sur ce chemin de traverse : je souhaite que le yoga m’accompagne désormais tout au long de la vie. Aujourd’hui, mes problèmes de dos se sont envolés et je ressens comme un besoin salutaire de m’exercer régulièrement. Au fait, bien sûr, je suis un homme et lorsque vous passez le pas de la porte, c’est un univers presqu’exclusivement féminin qui vous attend. Bénédiction pour certains ou situation inconfortable pour d’autres… À mon avis, ce n’est pas important : c’est pour soi que l’on y va. ICI ET MAINTENANT POUR SOI, DANS LE RESPECT DE SOI ET DE SES POSSIBILITÉS DU MOMENT…

ANONYME 🙂

Publicités