ASHTANGA YOGA

Cette méthode de yoga originaire de Mysore en Inde du sud était transmise par Sri K. Patthabi Jois (décédé en 2009) et à présent par sa famille. Il s’agit d’une pratique posturale dynamique, certes assez précise, mais aux immenses bénéfices physiques et mentaux. Son apprentissage est très bien pensé et se fait de manière progressive, menant à une puissante intériorité…le plaisir vient avec la pratique. Il n’y a pas d’âge ni de condition physique particulière pour commencer. Elle s’appuie sur un système à 3 volets (Tristana) : les postures (asanas), la respiration Ujayi, les dristhis (points de fixation du regard).

Les postures s’apprennent dans un ordre précis et sont divisées en 6 séries. La plupart des élèves pratiquent la 1ère série, qui nécessite déjà quelques années d’apprentissage. La série est fixe et s’apprend de manière progressive. Le système original du vinyasa, qui synchronise respiration et mouvement, permet de lier une posture à la suivante. Avec la pratique, la séquence s’effectue de manière de plus en plus fluide (illustration en vidéo : cliquez ici). Quand l’esprit est calme, la posture est « parfaite ». Accessible à tous, dans le respect du niveau d’expérience (débutant, guidé, Mysore).

HATHA YOGA

Yoga originel combinant à chaque séance postures, exercices de respiration & méditation. Les postures sont maintenues plusieurs respirations afin d’être approfondies et ne sont pas reliées entre elles par un mouvement de liaison ; c’est une branche de yoga moins mouvante que l’ashtanga et le vinyasa. Chaque posture offre des variations qui satisferont tous les niveaux d’expérience. Accessible tous niveaux.

Yoga prénatal

YOGA Prénatal

Le yoga prénatal s’adresse aux femmes enceintes dans leur 2ème et 3ème trimestre de grossesse. Utilisant les outils du yoga (respiration, aspect postural adapté, récitation de bijas, mudras, postures régénératives), il permet d’accompagner et de soutenir la grossesse en douceur et de préparer l’accouchement.

Sur un plan physique, le yoga prénatal ouvre la conscience des femmes sur leur bassin et la région périnéale, active un renforcement musculaire doux, et surtout apporte un soulagement aux différents maux de grossesse (douleurs lombaires, digestion difficile, jambes lourdes, contractions, sensation de lourdeur dans le bas-ventre, fatigue etc.). Les pratiques peuvent être reproduites à la maison dès que les besoins s’en font sentir. Sur un plan émotionnel, participer à un cours collectif avec d’autres futures mamans permettra à chacune d’échanger sur ses ressentis, de se sentir comprise, entourée et soutenue auprès de femmes vivant une expérience similaire.

Aucune pratique préalable de yoga n’est requise pour participer. Tout l’équipement est fourni, prévoyez juste une tenue confortable. Les cours de yoga prénatal ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et ne remplacent pas l’accompagnement auprès d’une sage-femme, ni les conseils et consultations auprès de votre médecin.

Les mardis 10h30-11h45, sur inscription auprès de Caroline Trieu à contact@maleemassage.fr.

Et les jeudis 14h30-15h45, sur inscription auprès de Stéphanie Launay à lamaisondesanges35@gmail.com ou au 06 42 27 34 93.

VINYASA YOGA

Ce yoga (inspiré de l’ashtanga) met également l’accent sur le rythme dans l’enchaînement des postures, en harmonie avec le passage conscient du souffle. Contrairement à l’ashtanga, la série de postures effectuée n’est pas fixe et permet l’exploration d’autres formes corporelles vécues. Les cours se terminent toujours par un temps de relaxation afin d’intégrer les bénéfices de cette pratique tonique. Accessible tous niveaux.

YIN YOGA

Yoga méditatif et statique, le Yin Yoga permet une libre circulation des énergies dans le corps tout en facilitant la pleine conscience des postures et des sensations. Parfait pour les personnes plutôt « yang » ou en complément d’une pratique en mouvement, le Yin Yoga permet d’apaiser le système nerveux, de lâcher-prise sur le besoin d’action permanent et d’apprendre à se détendre en vivant pleinement le moment présent. Nous faisons l’utilisation d’accessoires (bolsters, coussins, briques, sangles, etc). Avec l’intention de clore de manière centrée & harmonieuse, le dernier 1/4h sera dédié à une relaxation profonde basée sur des techniques de Yoga Nidra ou sophrologie. Accessible tous niveaux. Le jeudi 10h-11h15 + 2 fois / mois le vendredi 18h15 : 12 avril, 17 mai, 7 & 14 juin 2019.